samedi 23 novembre 2013

L'Opti-Ball c'est ludique, aussi !






Ne vous y trompez pas l'opti-ball n'est pas de tout repos...

il faut même aménager des temps de récupération entre des moments d'intense sollicitation !

  
Sans beaucoup de mouvement, calmement, avec de la concentration, le sourire quand même ! ...  et même des rires,  cette séance de pratique a amené à mettre en tension, sur un enchaînement de postures, un grand nombre de  muscles, des chaînes musculaires entières pour "maintenir le cap", 







tenir sur cette forme ronde instable par définition et qui joue des tours dès que l'attention se relâche ou que la contraction musculaire n'est plus suffisante à un niveau ou un autre....







Les participants ont été enchantés de la découverte ou de la poursuite de la pratique (pour certains déjà venus).  

Alors on continue ! Une séance par mois dès janvier prochain : les samedis 11 janvier, 08 février, 1er mars, 05 avril, 17 mai et 21 juin 2014 de 10 heures 30 à 11 heures à la salle polyvalente de DURY.

samedi 16 novembre 2013

C'est le mercredi à 9 heures 30 et ça fait du bien !

Une séance avec opti-ball est programmée à la salle de yoga rue André Chénier à AMIENS, chaque mercredi à 9 heures 30. C'est une approche tout en douceur de l'activité physique mais qui permet une sollicitation en profondeur que les dorsalgiques apprécient, qui apaise les plus stressés, qui séduit par son originalité.


 
Ce cours est suivi d'une séance de relaxation que certaines personnes fréquentent dans la continuité de la première  ou indépendamment de celle-ci.








Pour les pratiquantes qui ont choisi de prolonger la séance de pratique avec opti-ball avec celle consacrée à la relaxation c'est UNE MATINEE COMPLETE DE BIEN-ETRE qu'elles s'accordent !

Découverte d'un site à deux pas de chez soi....

Ce samedi 16 novembre 2013 a été l'occasion pour beaucoup de découvrir la MARCHE NORDIQUE et aussi un espace amiénois  insolite si l'on considère qu'il doit son existence à la réhabilitation d'une ancienne décharge (plus de 5 m d'épaisseur) par phytorestauration (jardins filtrants). Le PARC DU GRAND MARAIS situé à la sortie ouest d'AMIENS sur quelques 26 hectares, en bordure du canal de la Somme, a en effet accueilli les marcheurs désireux d'apprendre ou de parfaire leur technique d'abord, pour partir ensuite appliquer les nombreux conseils de Jean-Pierre,  sur les chemins environnants et notamment l'ILE SAINTE-ARAGONE, en passant par le chemin de halage et sur l'autre rive le long de la Vieille Somme sous la frondaison aux teintes automnales.  Tous les participants ont été ravis de cette matinée consacrée a une technique très complète  qui permet une dépense physique accrue en profitant d'un environnement aux multiples facettes  ! 







D'abord il y a le plaisir de faire connaissance ou de se retrouver !








Etape 1 : choix des bâtons. La taille de ceux-ci est en rapport avec la taille de l'utilisateur. 

Le calcul est le suivant : 0,68 x taille de la personne (en cm) = taille des bâtons (l’arrondi se fait à l’unité inférieure)

exemple : 0.68 x 160 cm = 108.80 (arrondi à 105 cm)
Si vous avez oublié votre calculatrice et n'êtes pas fan du calcul mental....vérifier que votre avant-bras fléchi forme un angle droit avec votre bras lorsque vous avez en main vos bâtons dont l'extrémité est au contact du sol. 












Etape 2 : un bon échauffement !




Afin de préparer le corps à l'effort : épaules, bras, cuisses, mollets...







Etape 3 :  chacun a hâte de mettre un pied devant l'autre alors c'est ce qui est fait !


 








Avec quelques petites pauses pour entretenir la convivialité, se faire prodiguer quelques conseils...

Etape 4 : séquence "étirements" pour récupérer avant de s'hydrater et de grignoter un petit quelque chose de réconfortant.











C'était donc à deux pas de chez nous et tellement riche : une matinée ponctuée de convivialité, de conseils avisés, de découverte d'un secteur aux multiples aspects, d'une brume légère laissant la place à de jolies éclaircies. Quel plaisir !



... avec la cathédrale pour témoin.