L’atelier relais a été mis en place en partenariat entre la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Picardie, le Pôle de Prévention et d’Education du Patient et la Fédération EPMM sports pour tous. Il est ouvert à tous, aux femmes comme aux hommes, de tous âges.
Dans ce cadre, l’activité physique revêt un caractère éducatif, de santé, de développement personnel, d’intégration sociale. Le but est de proposer aux pratiquants une activité physique adaptée à leurs capacités, de leur faire intégrer celle-ci dans les différentes actions qui concourent à une saine hygiène de vie.
Les participants rencontrent tous une limitation fonctionnelle liée à leur état de santé : handicap métabolique, troubles divers associés. Les pathologies rencontrées sont : hypertension artérielle, diabète, hypercholestérolémie, surpoids, épilepsie, dorsalgie, gonalgie, coxalgie, troubles cardiaques.
Ce créneau a sa raison d’être de par le frein que peut représenter, notamment pour la personne souffrant d’obésité morbide son intégration dans une séance « ordinaire ». En effet, la peur du regard de l’autre, l’appréhension par rapport à un rythme à tenir, une manière de faire à s’approprier… sont autant de facteurs qui peuvent représenter une entrave à la démarche à entreprendre.
L’activité support est la gymnastique d’entretien. Elle permet de découvrir son corps et ses possibilités, de concourir avec cet « outil » à son remodelage. Les thèmes abordés sont divers de manière à ce que de multiples capacités soient entretenues voire améliorées.
Ainsi des situations pédagogiques sont mises en place visant la sollicitation de l’appareil respiratoire, cardiovasculaire, moteur de manière à atteindre les objectifs suivants (liste non exhaustive) :
* amélioration de la capacité respiratoire,
* développement des capacités de coordination,
* entretien, restauration, amélioration des capacités de mémorisation,
* entretien, restauration, amélioration de la mobilité articulaire,
*…équilibre, appuis, communication, tonification musculaire, etc…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire