lundi 22 décembre 2014

PILATES, ça marche !

Le succès ne se dément pour la pratique de la méthode PILATES.




A  la base deux séances programmées sur la saison 2014-2015 et devant l'intérêt de cette pratique, et pour cette pratique, deux séances supplémentaires ont été ouvertes.  




La méthode peut déconcerter un peu....au début car elle remet en cause la façon habituelle de faire du fitness et très vite on se rend compte du bienfondé de cette approche.


Une pratique en conscience, fine, précise qui amène à se concentrer, à fixer son attention, à respirer, à engager des muscles qui concourent à une posture juste pour rééquilibrer, aligner,....
c'est tout ça PILATES !



Oubliés les abdominaux classiques faisant augmenter la pression intra-abdominale et générant des contraintes au niveau du périnée et du dos. PILATES va dans le sens d'un engagement de la sangle abdominale sans fragilisation du périnée pouvant générer fuites urinaires voire incontinence, et autre prolapsus. PILATES apprend qu'il faut expirer pendant l'effort et y associer la contraction périnéale ; ce centre fort à partir duquel est initiée toute action, toute mobilisation. En PILATES périnée et transverse sont sans cesse* engagés (*en fonction des limites physiologiques) : un centre fort pour un ensemble harmonieux, tonique. 

Catherine a suivi une formation reconnue chez LEADERFIT' INTERNATIONAL : 

- le MATWORK I qui lui a permis d'acquérir  les bases et principes fondamentaux de la méthode
- le spécifique Pilates Femmes enceintes et Seniors qui lui permet d'adapter le Pilates aux femmes durant la grossesse et à l'utiliser pour lutter contre les effets du vieillissement ou de la sédentarité
- le module Pilates Post-Thérapie pour proposer des séances en fin de rééducation kiné et adapter les exercices aux pathologies du dos, genoux, épaules et hanches. Au programme: anatomie et biomécanique du Pilates, lombalgie, hernie discale, arthrose, proprioception, mobilité, test de posture et étirements.

- le module Pilates Barrel I au cours duquel elle a appris  à utiliser :  





l'arc barrel

   
le spine corrector



le ladder barrel


 

Ce matériel Pilates étant idéal pour travailler les extenseurs de la colonne vertébrale dans une recherche de force, de mobilité et de souplesse du dos. 

Choisir PILATES c'est opter pour  une posture améliorée...en toute justesse  ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire