lundi 27 avril 2015

Un week-end pour voir l'activité physique en "Rose Pilates".

Catherine passait ce week-end (25 et 26 avril 2015) un moment studieux pour compléter sa palette d'outils destinés à l'accompagnement d'un autre public spécifique. Au programme "Rose Pilates", une gym de reconstruction pour répondre aux besoins des femmes touchées par un cancer du sein. 

La gym Pilates (cf notre planning pour retrouver les créneaux proposant cette technique) est une méthode mondialement reconnue créée par Joseph Pilates (1880/1967). Le "Rose Pilates" créé par Jocelyne ROLLAND, kinésithérapeute, instructeur Pilates et membre de l'Association Francophone des Soins de Support en Oncologie (AFSOS) www.afsos.org reprend  tous les fondements de la méthode initiale en l'adaptant aux besoins de la femme opérée pour l'amener à retrouver son intégrité physique. Le "Rose Pilates" met en jeu progressivement les secteurs déficitaires, les gestes difficiles, les postures délicates tout en stimulant l'ensemble du corps pour une reconstruction en beauté.  

Si l'exercice physique réduit de 20 à 50 pour cent les risques de récidive, il est aussi nécessaire pour la rééducation des zones concernées de près ou de loin par le cancer et les traitements : la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, les protocoles d'hormonothérapie prescrits pour cinq ans. 

Les régions impliquées "entourent et englobent" le sein : l'épaule et l'ensemble du membre supérieur, la colonne vertébrale, l'omoplate et la cage thoracique, le creux de l'aisselle, et souvent plus ou moins directement, l'abdomen et le dos à cause des interventions de reconstruction.

Les cicatrices, les raideurs, les douleurs s'ajoutent à l'inconfort de l'appui sur le sein et le thorax opérés ou sur la main du côté opéré ; les déséquilibres persistants et les asymétries résiduelles perturbent le schéma corporel. La rééducation gymnique avec le "Rose Pilates" (sans se substituer à la kinésithérapie) doit être globale pour que la femme se reconstruise autour du sein opéré.  

Le "Rose Pilates" permet à la femme "déconstruite" dans sa féminité et son intégrité corporelle de se reconstruire en douceur et en progressant à son rythme.

Jocelyne ROLLAND est aussi à l'origine de la création du site www.sereconstruireendouceur.com

Plus de renseignements auprès de Catherine au 06 19 22 71 55 ou via
relaxegym@hotmail.fr
  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire